Réponses
Home Up Carnet Cross Thermiques Informations Récits Photos Liens Réponses

Réponses
Home Up Carnet Cross Thermiques Informations Récits Photos Liens Réponses

Réponses
Home Up Carnet Cross Thermiques Informations Récits Photos Liens Réponses

Voici les réponses à vos questions

  1. Comment rejoindre les Aravis depuis Planfait  ?
  2. Quand y a t-il de bonnes conditions dans la région d'Annecy ?
  3. Mon avis sur la Quarkx ?
  4. Le tour de la tournette en commençant par le col de l'Épine ?
  5. Comment accrocher les Aravis depuis le Varan ?
  6. Où trouver des fonds de cartes ?
  7. Quelles sont les conditions en Août dans la région? 
  8. Rejoindre Annecy depuis le Salève ?
  9. Quels sont les meilleurs décos matinaux ?
  10. Comment faire Margériaz - Forclaz?
  11. Comment faire Dent d'Arclusaz - Forclaz?

 

Comment rejoindre les Aravis depuis Planfait ou la Forclaz ?

La méthode la plus directe et de partir depuis les Dents de Lanfon pour le bois de Champriond (un relief après Mobalpa qui commence a Thônes et va au Lachat de Thônes fini au dessus de Saint Jean de Sixt par le Suet ). Ensuite traverser Thônes pour se mettre sur le bois du Mont (c'est la pente qui se trouve juste à l'Est de Thônes).De là avec un peu d'expérience et sans se précipiter, Il faut bien enrouler tout ce qui fait au dessus de zéro en se laissant dériver gentiment sur l'arête derrière le bois, mais pas trop bas car il y a du vent et le retour peu être difficile sur le Bois du Mont. A un moment il faut traverser la combe qui descend de la Croix de Colomban (au sud-ouest du plateau de Beauregard - le plateau domine au nord la Clusaz) et trouver le thermique (toujours là) au-dessus de la forêt (partie bien éclaircie) et à la limite du changement de pente (arête qui descend directement de la croix bien visible). On remonte facilement il ne reste plus qu'a assurer un bon 2000 pour filer sur le col de la Croix Fry (bon thermique dans les ravines sous un espèce d'antenne au sommet des pistes). Le dernier thermique et hop voila la Pointe de Merdassier et les Aravis, il faut essayer de raccrocher la longue arête qui même à un avant sommet de la pointe et enrouler au-dessus.
 
Une autre possibilité depuis les Lanfonnet rejoindre Cotagne (arête qui descend de la Tournette vers Thônes) Là le thermique et souvent puissant et permet des plafonds généreux. Souvent je raccroche directement la Croix de Colomban (pour éviter le bois du Mont qui n'est pas facile au début) et il m'est arriver avec un plafond à 2700 de raccrocher directement le Col de la Croix Fry.
 
La plus longue c'est le Parmelan où il faut ensuite rejoindre le Lachat de Thônes (on peut aussi depuis le bois de Champriond y arriver - la difficulté est un thermique très couché par le vent de vallée sous le Lachat). Suivre l'arête du Lachat jusqu'au bout souvent un bon thermique au bout sur le Suet. Ça monte très tard sur le versant St jean de Sixt du Suet. mais s'il n'y a pas de thermique on remonte de très bas (s'il n'y a pas de nord ) après la vallée du Bornes sur le Roc de Charmieux. Un thermique ici ou sur le Roc des Tours (500m plus loin) permet de rejoindre les Arsses (petit bosse sous le Lachat de Gd Bornand) de là un 2300-2400 et c'est les Aravis.
 
C'est très rare d'avoir de bons thermiques à la Tournette qui permettent de partir sur les Aravis. Mais je suis passé un fois par le col au sud de la Tournette et j'ai rejoins Sulens puis le Col de la Croix Fry.
 
Un grand tour sympa c'est de passer par le Parmelan, Sous-Dine puis La pointe d'Andey (au dessus de Bonneville - attention il faut bien choisir le coté de l'arête pour remonter, c'est souvent ouest mais des fois sud) ensuite le Jallouvre (attention entre Andey et Jallouvre il y a les Rochers de Leschaux qu'il vaut mieux passer très haut (sous peine de machine à laver). Le Jallouvre se trouve au dessus du col de la Colombière et au nord-ouest du Grand-Bornand. Après le beau plafond inévitable au Jallouvre (sous le versant ouest et légèrement au nord du lac de Lessy) on rejoint le Lachat du Grand-Bornand.
Back to Top

Quand y a t-il de bonnes conditions dans la région d'Annecy  ?

Pour moi les bonnes conditions débutent en Avril. Même si en mars on peut déjà faire de jolis vols, les journées sont encore trop courtes
En Avril il y a souvent encore trop de neige en altitude pour faire n'importe quels vols mais la plupart sont réalisables si on ne s'aventure pas sur les faces nord en altitude (les Aravis par exemple)
Les deux meilleurs mois restent Mai et Juin mais les 2 précédentes années les journées de beaux temps étaient comptées.
En Juillet certains vols sont difficiles car les points bas deviennent impardonnable et en Août ça sent déjà la fin de saison même si on peut encore faire des vols magnifiques en restant sur les reliefs élevés comme les Aravis.
Back to Top

Mon avis sur la Quarkx ?

Mon qui aime le calme est la sérénité j'ai été légèrement déçu par la Quarkx est son tempérament un peu vif. Une tendance aux frontales qu'il faut réprimer rapidement et des fermetures sèches. Mais en deux ans de vols avec cette voile je n'ai toujours pas eu l'ombre d'une situation inextricable et malgré certains passage très turbulents le comportement est toujours resté sain.

C'est une voile très maniable. En comparaison avec une omega4 sur une transition simultanée d'environ 5km j'ai du perdre 100m de distance et un cheveu d'altitude.

Back to Top

Le tour de la tournette en commençant par le col de l'Épine ?

Le cross que je décris part de Planfait est bien sûr on arrive très tard au col de l'Épine où rejoindre Sulens peut être difficile à cette heure. On peut donc pour être plus confortable dans les horaires partir du Col de l'Épine (au dessus de Marlens). On rejoins alors Sulens, mais impossible de faire le grand tour sans toucher le massif de la Tournette il faut alors rejoindre l'Aiguille puis Cotagne (derrière la Tournette) et non pas partir sur le Bois du Mont (Thônes).

Back to Top

Comment accrocher les Aravis depuis Varan ?

La hauteur depuis que j'ai une Quarkx est environ le sommet de l'Aiguille de Varan.
Je me dirige vers la cascade de Doran et suivant l'altitude....

Lorsque j'arrive très très bas (la hauteur de la cascade de Doran) et qu'il n'y a pas trop de vent de vallées je vais chercher sous la pointe d'Areu. Puis je reviens sur les Quatre-têtes.

Un peu plus haut, je raccroche l'épaule qui prolonge les Quatre-têtes (Arête de Saix).

J'ai aussi raccroché sur le plateau de Mayères (à l'est des Quatre-têtes), mais ce jour là il y avait un thermique  matérialisé par un beau cumulus bien joufflu. 

Back to Top

Où trouver des fonds de cartes ?

J'ai très longtemps cherché sur Internet sans résultat. Et je me suis résolu à les faire moi-même avec un calque, quelques feutres et un scanner. Cela représente beaucoup de travail et je n'ai pas repris le problème depuis longtemps.

Si quelqu'un à une autre proposition je serais heureux d'en profiter.

Back to Top

Quelles sont les conditions en Août dans la région ?

Les conditions pour voler au mois d'Août ne sont pas les meilleures pour faire de très grand vol (>100km) car souvent les points bas sont très difficile à récupérer. Il arrive aussi que l'air soit très stable et que l'on ne puisse pas monter très haut. Alors souvent au mois d'Août je vais faire mes décollages plus haut (>1600m) au dessus de cette couche d'inversion. Au Grand Bornand ou à la Clusaz, dans ces conditions, on peut faire de très beaux vols.
C'est le point de vue de quelqu'un qui aime les longs cross. Malgré tout on peut quand même bien voler à Annecy, où le tour du lac reste encore possible et tout un tas de vols de moins de 50km qui sont quand même sympas pour quelqu'un qui découvre le site.
Back to Top

Rejoindre Annecy depuis le Salève ?

Je n'ai jamais fait l'itinéraire, mais comme j'habite pas loin du Salève j'en vois passer presque au-dessus de chez moi.

Donc d'après ce que j'ai pu voir il semble que beaucoup prennent le départ du Salève vers le Grand Piton puis se dirigent vers Sous-Dine (Enclave à l'Ouest) Ils prennent souvent un thermique entre Chapelle Rambaud et Menthonnex puis sans doute entre Daudens et la Mauraz (petits patelins entre Evires et Sous-Dine). Ce dernier thermique, je l'ai déjà utilisé pour rentrer chex moi, prés de Menthonnex. Il faut ensuite rejoindre le Parmelan et un bon gain à plus de 2100 est nécéssaire car il n'y a souvent rien avant l'Anglette (combe Ouest).

La transition vers le Parmelan directement est beaucoup plus longue et je ne l'ai jamais vu faire. J'ai vu un jour des parapentes partir du bout du Salève (Cruseilles) et enrouler au-dessus d'Alonzier la Caille. Il semblait y avoir une petite rue de nuages jusqu'au Veyrier mais je ne sais pas s'ils ont réussi.

Back to Top

Quels sont les meilleurs décos matinaux

Le meilleur décollage du matin c'est le téléphérique de l'Etale à la Clusaz (10h30-11h00) qui permet de faire les Aravis (entre Sallanches et Ugine) et de rejoindre la Tournette ensuite vers 13h00. On peut aussi aller plus loin dans les Bauges. Il faut des plafonds à plus de 2500 pour faire les Aravis mais pour rejoindre la Tournette 2300 peut être suffisant. Le décollage se fait à la gare d'arrivée, si on voit quelques petits cumulus. On passe ensuite au dessus des cables pour plonger sur les faces Est (pas la première falaise sous le panoramique mais la suivante). La montée ici est souvent assez technique, il faut absolument rester au-dessus de la falaise jusqu'au sommet (légèrement sous le vent mais acceptable). Il faut chercher à profiter de la confluence entre le vent de vallée naissant et le thermique. Il est possible de traverser le col à partir de 2400 pour aller sur la Pointe-Percée (2500 c'est mieux). Certaines fois à partir de 2100 on peut aller plus au Sud sous la Blonnière (Grande combe rocheuse), le thermique est souvent meilleur. S'il n'y a pas de cumulus et pas de vent à la gare d'arrivée on peut monter 10 minutes à pied pour décoller dans un petit col bien exposer au-dessus des faces Est.

La deuxième possibilité c'est le Grand Bornand (12h00-12h30) d' l'on peut rejoindre le Jallouvre et revenir sur Annecy via Thônes et le Parmelan

Back to Top

Comment faire Margériaz - Forclaz

Depuis la Margériaz on peut filer vers le Sire (Croix du Nivolet) souvent il y a un beau thermique sur la Féclaz sinon un plafond à 2500 est nécessaire ou une petite marche de 15mn entre Féclaz et Sire. Puis on rentre par le Revard, le Semnoz et le Roc des Boeufs.
On peut aussi revenir directement par le Roc des Boeufs en passant par la petite bosse intermédiare du Mont Chabert mais s'il y a un peu de bise ce n'est pas une solution garantie.

Back to Top

Comment faire Dent d'Arclusaz - Forclaz

Le retour depuis la Dent d'Arclusaz vers la Forclaz se fait toujours par la Dent de Pleuven. Lorsqu'il y a une petite bise on se fait toujours chahuter et il ne faut pas tenter le passage en force mais se mettre sous le vent de la Dent pour prendre un thermique viril (versant sud-est). Lorsqu'on arrive un peu bas à la Dent de Pleuven on peut raccrocher une petite bosse au sud-est près du Mont de la Coche et avant l'Arcalod mais c'est plus simple de revenir sur la Dent de Pleuven que de passer par l'Arcalod
Ensuite en passe par la Pointe des Bancs et là, on peut choisir des passer par le Roc des Boeufs (je ne l'ai jamais fait) ou directement avec un plafond à plus de 2200m au bout du Charbon on peut rejoindre l'arête sud qui conduit à la Forclaz (vent de vallée important et brassage assuré). Si on arrive bas il y a un petit creux où il faut rester (zigzag de 50m de large) jusqu'a rejoindre l'arête sommitale

 

Back to Top

 

Révision: 21 juillet 2003